LA PREVENTION SPECIALISEE

La prévention spécialisée est une action d’éducation spécifique destinée aux jeunes et à leurs familles, qui vise à favoriser l’autonomie des personnes et faciliter leur épanouissement personnel. 

Rattachée au champ de l’Aide Sociale à l’Enfance, la prévention spécialisée est définie dans les articles L 121-2 et L 221-1 du code de l’action sociale et des familles qui stipule que le Département a « une mission de prévention de la marginalisation et d’aide à l’insertion dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.».

Ses missions d’utilité sociale s’appuient sur les principes suivants :

TRAVAIL EDUCATIF (DE RUE)

Appelé travail de rue, le mode d’intervention est basé sur une présence quotidienne dans les espaces publics et les structures de proximité.

A partir de cette présence sociale et d’une relation de confiance nouée, l’accompagnement des jeunes et de leurs familles s’appuie sur :

HYERES

Val des Rougières, Centre Ancien, Les Bosquets, Les Maurels.

FREJUS

La Gabelle.

LE MUY

Centre Ancien.

DRAGUIGNAN

Centre Ancien, Gare Routière, Les Collettes, St Hermentaire,

PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE

L’action s’adresse aux jeunes qui peuvent être amenés, dans leurs parcours, à rencontrer des difficultés qui mettent à mal leur scolarité : collégiens, lycéens, jeunes déscolarisés, tout au long de l’année scolaire.

Nos objectifs :

 Les activités se déroulent : dans les locaux de l’association, au sein des collèges, à domicile.

PETITE ENFANCE & PARENTALITE

1/ LES CONSULTATIONS FAMILIALES

La consultation familiale permet de mobiliser les ressources de la famille lorsque :

Objectifs :

Les séances se déroulent soit :

Intervenante : 1 thérapeute familiale systémicienne, clinicienne en psychothérapie intégrative.

2/ HALTES JEUX

L’action de prévention précoce s’appuie sur les compétences et la connaissance des familles. Il s’agit d’accompagner les jeunes enfants dans leur parcours d’autonomie, leur famille dans leur rôle éducatif, et de faciliter les prises en charge précoces. Cette action s’appuie sur la gestion de deux haltes jeux agréées par la PMI, visant des enfants de 2 à 7 ans. Elle est complétée par des ateliers d’éveil le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

Nos objectifs :

PEDAGOGIE ET FORMATION

Cette action vise à construire les étapes d’un parcours personnalisé traitant les freins à une insertion sociale et professionnelle, accompagner la construction personnelle des étapes vers une solution d’entrée ou de retour dans le droit commun en milieu ordinaire ou en milieu protégé, accompagner les étapes d’un retour en milieu scolaire. Sont ciblés les jeunes de 16 à 25 ans en situation d’errance éducative, dont 50 % sont sous-main de justice et les jeunes de – de 16 ans en situation de déscolarisation

Nos objectifs :

MOBILITE & SECURITE ROUTIERE

Cette action vise à faciliter le déplacement des jeunes de manière responsable, de les sensibiliser à la sécurité routière et à l’impact des déplacements sur l’environnement.

Nos objectifs :

Retour haut de page