Historique

Née de la volonté de personnalités hyéroises et des pouvoirs publics, l’APS a été créée en 1969 à Hyères.  Dans une démarche « d’ aller vers » les éducateurs.trices vont alors à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie.

L’association, au fil des années,  a enrichi ses moyens d’action par le développement des secteurs d’intervention, des métiers, des supports d’activités :  obtention de l’agrément pour mettre en place une auto-école sociale, développement de chantiers d’insertion… En 2016, l’association a été mandatée pour élargir son secteur d’intervention à Fréjus, Le Muy et Draguignan. L’APS compte aujourd’hui 102 salariés dont 56 permanents.

APS Aujourd’hui

En 50 ans, l’APS, a su s’adapter à une réalité sociale et politique forcément fluctuante sur une telle durée.

Le cadre d’intervention de la prévention spécialisée recouvre un spectre large de problématiques : scolarité, formation et emploi, santé, éducation civique, relations familiales, loisirs et culture.

À ce jour, l’APS intervient au titre de la prévention spécialisée sur 4 territoires pour lesquels le Conseil Départemental, dans le cadre de la protection de l’enfance, a habilité pour 15 ans l’association : HYERES, FREJUS, LE MUY & DRAGUIGNAN.

Au titre de sa mission d’insertion sociale et professionnelle, le secteur d’intervention est élargi à Toulon Provence Méditerranée, avec :
– Une antenne auto-école sociale à Ste Musse à TOULON
– Des activités d’insertion au sein des sites de l’Université du Var à TOULON et LA GARDE.

Gouvernance & Fonctionnement

l’APS est administrée par un conseil d’administration composé de  8 membres. L’association est présidée par Vincent Tessereau. L’équipe de direction est composée de 6 cadres dont 4 chefs de service répartis sur les différents territoires. La direction générale est assurée par une directrice, un directeur adjoint. Le fonctionnement s’appuie sur des fonctions supports : agents d’accueil, assistante de direction, secrétaire, comptable, agents de maintenance et de propreté.

Les mutations du contexte socio-économique et réglementaire impactent notre mode d’intervention et nécessite un projet associatif régulièrement révisé. Ce document permet de réaffirmer les valeurs qui fondent l’action de l’association et reflète son attachement aux fondements du travail social : Il se veut une référence permettant aux partenaires d’apprécier nos cadres et axes stratégiques d’intervention, aux salariés et personnes accompagnées de se mobiliser autour de convictions fortes et réaffirmées.

Retour haut de page