De nombreux jeunes (mais pas que !!!) dans les quartiers aspirent à utiliser ce mode de déplacement.
L’apprentissage de réparation de vélo est un support à la relation éducative : la transmission des règles de sécurité et de déplacement sécurisé est alors possible, dans une relation de confiance, d’écoute mutuelle et d’échanges de savoirs.
J’ai créé cet atelier il y a de nombreuses années dans le cadre de mon travail d’éducateur de rue (situé depuis plus de trois ans au 1 rue Franklin à Hyères) ; c’est devenu un atelier d’apprentissage de réparation de vélo ouvert à tous. D’année en année l’atelier prend de plus en plus d’ampleur : des nouveaux curieux ainsi que des anciens habitués. Les vieux vélos qui ne profitent plus aux uns, sont entièrement retapés avec et par leur nouveau propriétaire : ils deviennent ainsi de superbes bicyclettes en bon état de fonctionnement.
Ils témoignent :
« Mon cousin m’a montré l’atelier de Laurent, et j’avais envie depuis longtemps d’avoir un vélo. J’ai pris un rendez-vous et j’ai trouvé un vélo qui me plaisait. Laurent a pris le temps de me montrer et c’est comme ça que j’ai appris à réparer les vélos. Aujourd’hui je viens pour dévoiler ma roue et mon plateau à vitesse. » M. 13 ans
« J’ai connu l’atelier vélo par le bouche à oreille. La première fois où je suis venu, j’ai pu apprendre à réparer un vélo et l’acheter par la suite, il m’a motivé à construire ensemble un beau vélo. Aujourd’hui je reviens pour l’entretien de mon vélo sympathiquement proposé.
Une expérience positive, Laurent est toujours agréable, disponible et il a réussi à me donner goût au vélo. » N. 33 ans
L’atelier vélo bénéficie du financement du Conseil Départemental.
Laurent.
1 réflexion sur “Un atelier vélo pour se remettre en selle !”
L’équipe de Laurent et le concept de l’atelier réparation solidaire et participatif est au TOP !
MERCI d’exister