Dans le cadre d’un projet de coopération territoriale, depuis 2022, IMSAT- E2C Var et APS ont mis en place des parcours permettant aux jeunes accompagnés vers l’emploi de bénéficier d’ateliers de mobilité . L’équipe de l’auto-école d’APS encadre, dans les locaux de l’école de la 2ème chance, des ateliers sur la sécurité routière et le code de la route tous les lundis de 13h30 à 15h30.
Les thèmes abordés : partage de la route, expérience de la conduite et tous les autres domaines en lien avec le savoir être sur la route.
L’auto-école sociale gérée par APS accompagne chaque année environ 60 jeunes dans leur projet de recherche d’emploi et/ou de formation. Donnée essentielle lorsque l’on recherche un emploi, la mobilité est un enjeu majeur !
Comme Sonia, plusieurs dizaines de jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé les préparant à la présentation du permis AM (deux roues) ou permis B. Une étape essentielle vers l’autonomie.
Sonia témoigne.
« Le permis B va me faire avancer et me permettre de me déplacer dans mes interventions chez mes bénéficiaires, étant assistante de vie et va me faire gagner du temps. Économiquement, ayant un petit salaire, j’ai pu avoir plus d’heures de conduite à l’APS, contrairement à une auto-école commerciale où je n’aurais pas pu me payer plus d’heures de conduite. »
Mais au-delà du permis, la mobilité c’est aussi aujourd’hui apprendre à se déplacer autrement, mieux connaître les ressources sur le territoire pour adapter la mobilité à ses besoins.
#imsat#E2C#e2c#partenariatlocal#mobilité#associationaps#SécuritéRoutière#securitéroutière#codedelaroute#permisAM#permisb#autonomie#témoignages