Historique
Née de la volonté de personnalités hyéroises et des pouvoirs publics, l’APS a été créée en 1969 à Hyères. Dans une démarche « d’ aller vers » les éducateurs.trices vont alors à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie.
L’association, au fil des années, a enrichi ses moyens d’action par le développement des secteurs d’intervention, des métiers, des supports d’activités : obtention de l’agrément pour mettre en place une auto-école sociale, développement de chantiers d’insertion… En 2016, l’association a été mandatée pour élargir son secteur d’intervention à Fréjus, Le Muy et Draguignan.
APS Aujourd’hui
A ce jour, APS intervient au titre de la prévention spécialisée auprès de 4 territoires : HYERES, FREJUS, LE MUY & DRAGUIGNAN. Le Conseil Départemental du Var, dans le cadre d’une mission de protection de l’enfance, a renouvelé par arrêté daté du 18 11 2024 pour 15 ans l’habilitation de l’association APS à exercer ses actions de prévention sur ces 4 territoires.
Quelques chiffres issus du rapport d'activités 2023 :
Gouvernance & Fonctionnement
APS est administrée par un conseil d’administration composé de 7 membres (4 hommes, 3 femmes). Issus du milieu de l’entreprise, des collectivités, de l’éducation nationale, les bénévoles du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 3 ans, renouvelable.
La direction de l’association et des services est assurée par une directrice, un chef de service administratif et financier et 3 cheffes/chef de service (1 par territoire). Le fonctionnement s’appuie sur des fonctions supports : accueil, secrétariat, comptabilité, maintenance et propreté.
APS emploie aujourd’hui 70 salariés dont 50 permanents et 20 salariés en contrats aidés (chantier d’insertion).63 % des permanents sont des personnels socio-éducatifs.