[ Fréjus ] Le théâtre tout un monde (à découvrir et partager) !

Partagez cet article sur les réseaux :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

En qualité d’éducatrice intervenant sur le quartier de la Gabelle, j’ai développé il y a 4 ans un atelier théâtre en partenariat avec le Collège Léotard. Très sollicitée par les jeunes, cette action se déroule en 2 temps, les lundis midi et mardi soir au sein de l’amphithéâtre du Collège Léotard.

Cette action permet de renforcer les aptitudes sociales des jeunes dans la relation à l’autre et de favoriser l’expression de soi, s’ouvrir à la culture, développer la confiance en soi, la patience et renforcer la capacité d’agir de manière adaptée face à un contexte et/ou une situation précise.

La parole et les idées sont libres dans le respect de chacun tout en s’amusant. Lors des improvisations collectives, les sujets et les thèmes sont discutés avec les jeunes qui se trouvent pleinement impliqués dans la mise en scène.

Cet atelier qui vit et grandit depuis maintenant 4 ans a vu des jeunes se transformer, s’ouvrir et s’émanciper, voici quelques témoignages : « je suis venu sur l’atelier parce que mon frère y était au début et qu’il disait à la maison que c’était trop bien», « je me suis inscrite parce qu’ on peut aller voir des pièces de théâtre», « ma mère a voulu que je vienne parce qu’elle dit que je ne parle pas bien et même si au début je ne voulais pas trop,  maintenant je ne laisse pas ma place ».

Alors que le contexte sanitaire met « sous cloche » la culture, nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour permettre la continuité de cette action dans le strict respect des conditions sanitaires recommandées.  Les jeunes de l’atelier théâtre ont été contents de pouvoir retrouver le chemin des planches. Ils n’ont cessé de me solliciter pour pouvoir enfin reprendre l’action théâtre. Remplis d’énergie, ils se sont appliqués pour travailler des mises en scène. Ils élaborent actuellement des scénettes sur le thème du harcèlement à l’Ecole.

Afin de poursuivre cette action au-delà de l’amphithéâtre du Collège  et si le contexte sanitaire nous le permet, le groupe théâtre assistera à une pièce de Théâtre le dimanche 20 Décembre 2020.

« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur » L.LAVELLE

Valérie, Educatrice spécialisée à l’APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Retour haut de page