Des étudiantes accompagnent activement l’APS dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement

Sophia, Melissa, Roseline et Maëva,  4 étudiantes à  l’université de Toulon  préparent un master Management Durable des Ressources Humaines.

Dans le cadre d’un projet tuteuré, elles ont proposé à  APS d’accompagner l’association dans l’évolution de ses pratiques professionnelles, en lien avec l’écologie.

Déterminées, organisées, convaincues… elles ont présenté un plan d’action qu’elles dérouleront  sur plusieurs semaines.

D’abord, recenser les pratiques actuelles

Que fait aujourd’hui l’association ? Choix de fournitures et  matériaux ? Pratiques de tri sélectif ? Eco-conduite dans les déplacements ? L’idée est de repérer où  en est chacun dans  ses gestes et habitudes actuellement pratiqués. Un questionnaire est ainsi diffusé auprès des salariés.

Cette étape  du diagnostic sera partagée…

Initier les changements et se fixer des objectifs atteignables

Le questionnaire va  permettre de mesurer la sensibilité de chacun en matière de gestes écoresponsables.  Cette démarche va également favoriser la valorisation des efforts individuels au profit d’un élan plus collectif, plus visible et évaluable. Des mesures à court, moyen et long terme seront identifiées et soumises aux salariés et au conseil d’administration. C’est la mobilisation de chacun, aux différentes étapes,  qui assurera la réussite du projet.

Associer les usagers à la démarche

L’intérêt de la démarche du groupe d’étudiantes est d’imaginer pouvoir proposer une activité, une manifestation au sein de laquelle les usagers de l’APS : jeunes, parents, seraient impliqués. Ce projet devrait aboutir d’ici l’été à une journée évènementielle portant sur la réalisation d’une action solidaire et responsable.