Les chantiers d’insertion, un lieu possible pour adopter des pratiques écologiques

Partagez cet article sur les réseaux :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment associer mise en emploi  de chômeurs au sein de chantier d’insertion et respect de l’environnement ? Nous sommes allés à la rencontre de Christian, éducateur technique en charge des chantiers d’insertion Espaces Verts à l’APS. Son expérience de plus de 30 ans dans le métier s’est enrichie au fil des années de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement. Il nous explique son approche.

La priorité, zéro pesticide.

A l’APS, pas de traitements, ni désherbage chimique ni de traitement phytosanitaire. Ces pratiques saines permettent la réapparition ou la préservation des insectes. Cette non utilisation de produits chimiques contribue à  la préservation de la qualité de l’eau.

A cette conviction, nous assurons aussi le recyclage des déchets verts : broyage en vue de réaliser des paillages, du compostage. Cela permet de recréer l’éco système et d’enrichir les sols. Ces attitudes contribuent à économiser l’eau en conservant une humidité.

Enfin, le tri sélectif qui lors de gros chantiers appelle notre vigilance pour ne pas mélanger déchets verts et autres matières plastiques ou en fer.

A l’université de Toulon, un broyeur pour végétaux  efficace et efficient

Ces dernières années, Christian lors des interventions au sein de l’université de Toulon a milité pour l’achat d’un broyeur de végétaux. Cet investissement réalisé par l’Université a contribué à générer d’une part des économies car l’évacuation était jusqu’ici assurée par un prestataire extérieur et facturée mais aussi à réduire l’impact environnemental (pollution atmosphérique), par la  possibilité de valorisation sur place ou par compostage.

Respecter  l’environnement, un allié quotidien dans la transmission des savoir-faire

« C’est un message que je veux faire passer : il faut expliquer aux salariés pourquoi on évite d’utiliser tel ou tel produit… c’est important de les sensibiliser » affirme Christian.

 

Les salariés en parcours au sein du chantier développent ainsi des aptitudes précieuses pour leurs futurs employeurs : identifier les bonnes pratiques en matière de développement durable, instaurer une démarche éco citoyenne et assurer, à leur tour,  la transmission des valeurs et des pratiques au sein de l’entreprise qui les recrutera.

 

Pour tous renseignements sur l’offre de service de l’APS, n’hésitez pas à consulter le site internet www.asso-aps.fr.

 

Contacts : 04 94 12 17 00 – 06 18 36 96 74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Retour haut de page