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Prévention spécialisée et programme de réussite educative : un exemple de partenariat efficace et réussi à Draguignan

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 Le travail mené par l’équipe de prévention de Draguignan concerne l’ensemble des aspects de la vie des jeunes et de leurs familles : scolarité, formation et insertion professionnelle, justice et protection de l’enfance mais aussi culture, sports et loisirs ou encore santé.

L’objectif est d’inscrire l’accompagnement des jeunes les plus en difficultés  dans une logique de parcours et d’accompagnement individuel pour lesquels l’intervention des partenaires est souvent primordiale et sollicitée/appréciée  par les équipes de prévention spécialisée.

Depuis 2019 un dispositif PRE (Programme  de réussite éducative) a vu le jour à Draguignan,  mis en place par la commune  et les services de  l’Etat.

Rendre effective l’égalité des chances pour les enfants et les adolescents des quartiers

Créé en 2005,  Le Programme de Réussite Educative (PRE) a pour objectif général d’aider les jeunes dans leur parcours de réussite scolaire et d’insertion sociale. Conçu pour permettre un suivi individualisé, il prend en compte l’enfant dans sa globalité, dans son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Les orientations se font principalement par les écoles, mais les éducateurs peuvent également  être prescripteurs de situations qu’ils jugent potentiellement bénéficiaires, auprès de ce dispositif.

Un partenariat opérationnel qui vise à multiplier les effets positifs sur les jeunes accompagnés

L’équipe d’éducateurs.trices  de l’APS a très vite établi une relation avec le personnel menant ce nouveau dispositif :   l’aide proposée par le programme de réussite éducative répond à de nombreuses problématiques rencontrées par les familles et repérées par les éducateurs.trices.

Aujourd’hui ce partenariat effectif s’articule autour de plusieurs axes :

Participation d’un membre de l’équipe APS  aux réunions du comité technique du PRE

  • Partage des analyses de terrain
  • Echanges sur les problématiques du territoire et actions proposées
  • Etude et propositions d’actions à mettre en place dans les suivis individuels et /ou collectifs

Un membre de l’équipe APS est présent  aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien du PRE pour :

  • Favoriser la connaissance réciproque de nos missions  et échanger, partager où l’actualité des partenaires afin de mieux appréhender les missions (modalités et limites d’intervention) de chacun, ainsi que le droit commun ;
  • Formaliser le partenariat pour co-construire des parcours, débloquer des situations et conforter le travail de l’ensemble des acteurs (aide à la décision).
  • Partager des constats sur les réalités du territoire (forces, faiblesses, évolutions) et les besoins des familles.
  • Enfin l’équipe éducative de l’APS  formalise avec les intervenants du PRE  des actions de loisirs (activités de pleine nature,  sorties vélo..) et sera présente sur les ateliers de soutien à la parentalité.


ENSEMBLE AIDONS LES ENFANTS ET ADOLESCENTS A REUSSIR !

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