Une équipe, un socle

Partagez cet article sur les réseaux :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

L’équipe de l’APS entame sa cinquième année d’intervention sur la commune du Muy,

L’arrivée en février 2021, de Estelle BONANNO, éducatrice spécialisée, au sein de l’équipe du Muy, a permis de redynamiser une équipe réduite à 2 professionnels depuis plusieurs mois.

Pour Bouchra BENATICH, Estelle BONANNO et Cyril LABEILLE, une équipe est un socle, un espace de partage, de savoirs et d’expériences, de remises en question, une complémentarité qui offre un autre point de vue, un regard différent enrichi.

L’équipe du Muy, c’est donc aujourd’hui une équipe composée de trois personnalités bien différentes, qui au travers de parcours professionnels variés,  amène une plus-value et des réponses plus riches, pour soutenir les bénéficiaires.

UNE PRESENCE SUR LES LIEUX DE VIE

Le travail en Prévention spécialisée demande à être présent sur les  lieux  de vie des jeunes, et ce, de façon régulière. Etre à nouveau en équipe complète permet aujourd’hui de répondre à cette exigence et aux besoins des jeunes et des familles, avec une pleine réactivité.

Pour nous, le travail d’équipe ce sont des échanges au quotidien, formels et informels. C’est pourvoir se coordonner sur des actions collectives, prendre le relai sur des situations individuelles. Mais surtout communiquer, pour que le public soit toujours accueilli avec conscience des difficultés et des enjeux pour lui.

S’ENRICHIR DE L’EXPERIENCE DE L’AUTRE

Estelle précise : « Intégrer une équipe de prévention spécialisée me donne une autre vision de mon métier.

Contrairement aux précédentes structures avec lesquelles nous [travailleurs sociaux] travaillons, en Prévention spécialisée, c’est nous qui allons vers le public. Nous sommes en immersion dans un quartier, sa culture, son mouvement.

En ce sens, il est nécessaire d’être accompagnée, soutenue, car même si nous sommes des « professionnels de la relation », chaque relation commence par une rencontre.

Et cette rencontre doit être rendue possible par celles et ceux qui connaissent le terrain d’intervention.

C’est ce que j’ai trouvé en intégrant l’équipe du Muy : le professionnalisme de Cyril et Bouchra me permettent au quotidien d’évoluer dans ma pratique d’éducatrice de rue et je continue avec eux de construire mon identité professionnelle. »

LE TRAVAIL D’EQUIPE, FRUIT D’UNE REFLEXION COMMUNE

Bouchra et Cyril complètent :

« Le travail en équipe est primordial. Chaque journée est unique.

Avoir une dynamique d’équipe harmonieuse permet de répondre au mieux aux questions, difficultés, souffrances des personnes qui nous sollicitent.

L’équipe du Muy intervient sur la commune au travers de temps de rue, en allant à la rencontre des jeunes et des familles. Elle propose des accompagnements individuels et des actions collectives.

Ces différents temps de présence auprès du public, sont réfléchis, interrogés et élaborés en équipe, lors de réunions ou d’échanges informels. Ce travail invisible par les bénéficiaires, est essentiel et participe à une pratique professionnelle, que l’on souhaite la plus efficiente possible ».

CREER ET ENTRETIEN LES LIENS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

La prévention spécialisée évolue dans un environnement composé de personnes ressources.

« Le travail en équipe ne se limite pas pour nous à  un simple trio éducatif. Il s’inscrit dans une dimension institutionnelle et partenariale. En effet, nous concevons notre action en lien avec les partenaires (Mission Locale, UTS, Collège, Médiathèque,  BIJ ….) et bien évidemment en interaction avec le chef de service et la direction de l’APS, garants du cadre institutionnel. » rajoutent Cyril, Bouchra, Estelle.

Intervention d’APS au Muy : 2020 en quelques chiffres 

  • 146 jeunes de moins de 25 ans accompagnés
  • 55 % sont âgés de 12 à 17 ans
  • 48 % sont des femmes
  • 52 % ont été rencontrés à travers une présence dans la rue
  • 68 % sont scolarisés.

Antenne des éducateur/trices du Muy :

15 rue de l’Église
83490 Le Muy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Retour haut de page