C’est le moment des élections : La citoyenneté en jeu !!

A l’approche des élections présidentielles, les jeunes du groupe de parole du collège Marcel Rivière ont souhaité aborder le sujet des élections. Pour cela, nous avons construit et adapté un jeu de plateau trouvé en ligne « Election kid’s ». L’utilisation d’un support nous permet d’avoir une approche plus ludique. Celle-ci aide les participants à soutenir leur attention et à rester centrés.

Chaque pion du jeu représente un candidat des élections 2022, ce qui nous permet, avant de commencer le jeu, d’ouvrir une discussion à propos des programmes et propositions des candidats aux élections. Les jeunes se sont tenus informés ; certains ont regardé les débats télévisés, d’autres se sont renseignés auprès de leur famille. Ils citent les éléments forts proposés dans chaque programme et se sentent particulièrement touchés, concernés par certains d’entre eux : l’expulsion des personnes en situation irrégulière, l’évolution de l’âge de la retraite, les propositions concernant les revenus.

Nous orientons la discussion sur le vote et leur envie de voter, ou pas, à leur majorité. Deux jeunes envisagent cela comme un devoir de citoyen et voteront à leur majorité. Au contraire, un autre pense que cela ne sert à rien. On lui répond que si tout le monde pensait comme lui, personne n’irait voter. Le débat est intéressant, les jeunes sont attentifs aux arguments des uns des autres et respectent les différents avis.

Nous commençons le jeu, les jeunes y participent activement et ont chacun leur stratégie pour faire gagner leur candidat. Au fil du jeu, des alliances se mettent en place.