fbpx

[ Fréjus ] Visite du CAMP DES MILLES

Partagez cet article sur les réseaux :

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp

Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes 👦👩, non seulement comme un musée d’histoire 📖 et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un « musée d’idées », un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés 🔑 de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens 🙇 face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes :

· en s’appuyant d’une part sur la mémoire 🧠 et l’histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes,

· en tirant parti d’autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s’y opposer.

Cette visite a été pour nos sept jeunes stagiaires (inscrits dans le parcours remobilisation) un véritable moment d’émotion 😥. La souffrance et la tolérance sont les aspects les plus marqueurs auprès de cette jeunesse qui redécouvre les moments sombres d’une histoire qu’il ne faut en aucun cas reproduire.

Pour plus de renseignements : Source : http://www.campdesmilles.org/site-memorial-objectifs.html

#apsfréjus#campsdesmilles#memorial#citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Bonne année 2024 !

L’ensemble des équipes de APS, à l’occasion de cette nouvelle année qui s’annonce, remercie tous les jeunes ainsi que leurs familles pour

Lire l'article »
Retour en haut