« Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. » Si la crise sanitaire a impacté nombre de français, dans leurs quotidiens, leurs habitudes (de vie, de travail), les ruptures rencontrées par les enfants et les jeunes/familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont réelles.
Face à cette situation, le Gouvernement lance pour la deuxième année l’opération « Quartiers d’été », une opération destinée à renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires.
ENCOURAGER LA PRATIQUE SPORTIVE, LE CHALLENGE TOUT EN DECOUVRANT LES ESPACES NATURELS DE HYERES
Samedi 3 juillet 2021, HYERES, AYGUADE :
Braver la chaleur : pieds dans le sable à l’Ayguade, ils étaient 40, garçons et filles, à courir, à viser, à endurer, coachés par les éducateurs/trices de APS, avec le soutien de UFOLEP.
Le programme de cette journée, organisée rapidement et efficacement, a permis de rassembler jeunes, professionnels, employés de la ville et élus autour d’une manifestation intense et positive.
Cette journée a permis également aux sportifs de HTVB d’initier les jeunes à la pratique du basket. L’après-midi a rassemblé de nombreux jeunes autour d’une rencontre sportive inter-quartiers et s’est poursuivie par la visite de la ministre de la ville, Mme Nadia HAÏ, qui a pu apprécier l’engagement des acteurs associatifs, de l’Etat, de la ville d’Hyères, des autres collectivités locales nombreux à être réunis à l’occasion de cette visite.
Mardi 7 juillet 2021, HYERES, AYGUADE :
Un second évènement sportif, baptisé Koh-lantess, a réuni 25 jeunes autour d’un nouveau challenge inter-quartier. A cette occasion, APS a remis le prix René Touly, en mémoire à l’engagement accordé par l’un des fondateurs d’APS, disparu en février 2021.
PROGRAMME A VENIR :
Plusieurs actions au sein de la commune d’Hyères, dans le cadre du dispositif QUARTIERS D’ETE, sont à venir : l’école ouverte au sein du collège Marcel Rivière (jusqu’au 13 juillet), la fête du quartier des Bosquets (1ère quinzaine de septembre) ; les repas partagés au centre ancien durant les mois de juillet et aout ; 6 séjours co-construits avec les jeunes qui permettent de découvrir des espaces naturels et la pratique sportive…